Contentieux

DROIT CIVIL

Une affaire de dommages et intérêts dans le cadre d'un accident, un litige successoral, la préparation de testaments ou encore un recouvrement contre le «meilleur ami» qui ne rembourse pas son emprunt: le droit civil se trouve au centre de l'activité de l’avocat.

Nous traitons le droit civil dans tous ses aspects et pouvons dire que notre Etude est à l’origine de bon nombre de jurisprudences importantes.

 

DROIT DE LA FAMILLE

Depuis sa création, notre étude s'est spécialisée dans le droit de la famille: une collaboratrice travaille presque exclusivement avec Maître Roy REDING dans les affaires de divorce: problèmes de partage, pensions alimentaires ou questions de droit de garde, contestation ou recherche de paternité sont autant d'aspects traités dans ce domaine.

Nous nous occupons également de plus en plus d'affaires de tutelle que ce soit pour enfants ou pour adultes.

 

DROIT PUBLIC

Nous vous aidons dans toutes affaires administratives et menons régulièrement des procédures et procès contre l'Etat, des Communes ou des établissements publics devant le Tribunal administratif respectivement la Cour administrative voire devant les Tribunaux civils. Nous avons pu traiter tant des affaires purement administratives ( permis de construire, commodo-incommodo, subventions…) que des affaires mixtes ( recours disciplinaires dans la fonction publique….) ou fiscales ( recours en matière de contributions directes ou en matière d’Enregistrement, de taxe sur valeur ajoutée (tva) …)
 

DROIT DU TRAVAIL

Il n'existe au Luxembourg aucune autre matière qui soit si complexe et formaliste que le droit du travail. L'aide d'un avocat est particulièrement conseillée dans ce domaine, que ce soit pour la formulation de contrats de travail, pour éviter toute erreur dans le cadre d'un licenciement ou, du point vue du salarié, pour lutter contre un licenciement abusif.

Ce volet comporte également notre assistance en cas de convocation à des entretiens devant mener à une sanction disciplinaire ou un licenciement, tout comme la défense du fonctionnaire public en matière disciplinaire ou de traitement.